Améliorer son sourire

Un beau sourire est avant tout un sourire naturel.
Un simple blanchiment dentaire peut dans les cas simples suffire à améliorer le sourire, en rendant les dents plus lumineuses, cependant dans la plupart des cas des restaurations collées en céramiques (facettes ou couronnes) sont indiquées pour modifier non seulement la couleur mais aussi la forme et l’alignement des dents.

Planification esthétique assistée par ordinateur

Les traitements qui visent à améliorer le sourire reposent sur la même méthode que les autres: diagnostic et planification.
Dans un premier temps, des photographies du patient sont traitées à l’aide de logiciels spécifiques, afin d’analyser le sourire par rapport au visage dans son ensemble, puis en détail dents par dents.
Les courbes dentaires et gingivales doivent s’accorder avec celles des lèvres et avec les lignes de référence horizontales et verticales du visage, de manière à dégager une impression harmonieuse.
Cette planification, assistée par ordinateur, appelée aussi « smile design », est la trame que l’on suivra jusqu’à la fin du traitement.

Modélisation assistée par ordinateur

L’objectif du traitement étant de passer du smile design à la réalité, les logiciels de CFAO prennent ensuite le relais: en superposant les images de la planification sur les empreintes optiques des dents du patient, la modélisation des futures restaurations en céramique est réalisée en suivant les lignes et les courbes du smile design, reproduisant ainsi en 3D le sourire voulu.

Bibliothèque de dents naturelles

Nous avons aujourd’hui accès à des bibliothèques de belles dents naturelles numérisées qui, par un procédé type « copier/ coller », peuvent être importées puis adaptées sur les arcades dentaires numérisées du patient.
De cette façon, les restaurations en céramique issues de cette modélisation auront exactement la même morphologie et la même texture que les dents naturelles sélectionnées.

Usinage de céramiques naturelles

L’autre avantage de la CFAO est que les restaurations en céramiques (facettes ou couronnes) modélisées peuvent être ensuite usinées dans des blocs de céramique dont les propriétés optiques sont proches des dents naturelles, paramètre primordial en dentisterie esthétique, compte tenu du fait que de belles dents sont avant tout des dents naturelles.