Vue pré-opératoire. La patiente souhaite avoir des dents plus lumineuses, combler l'espace noir entre les 2 incisives centrales, tout en souhaitant un résultat naturel.
Le traitement consistera à coller des facettes en céramique sur les dents de devant, et à refaire les couronnes sur les dents du fond, de manière à harmoniser le sourire dans son ensemble.
L'incisive centrale supérieure droite est très sombre, de petites caries entre les dents créent des colorations disgracieuses, et les dents penchent du côté droit.
Avant de commencer le traitement, la teinte des dents de devant est évaluée en lumière polarisée.
Nous évaluons dans un premier temps avec le céramiste les modifications à apporter au sourire de la patiente: certaines dents doivent être rallongées, en particulier du côté gauche.
A partir de ces observations, nous réalisons un masque en résine qui nous permet de simuler directement sur la patiente les modifications envisagées, ceci avant de commencer le traitement. La patiente n'est pas satisfaite de ce 1ier test.
Un 2ième masque est alors réalisé, avec des dents moins volumineuses. La patiente préfère ce type de sourire.
Les dents sont ensuite préparées et les facettes, couronnes et faux-moignons sont préparés par le céramiste. Tout est prêt pour le collage.
Mise en place d'une facette en céramique.
Le résultat final est harmonieux: la couleur est plus claire sans détonner par rapport aux dents du bas, les dents sont alignées et bien droites.
Nouveau sourire de la patiente.
Avant traitement.
Après traitement.