Exemples de cas

Découvrez quelques exemples de soins réalisés sur nos patients.

Pulpotomie

Radiographie pré-opératoire : une carie importante est visible sous le composite de la 1ière prémolaire.

La carie a atteint la chambre pulpaire: la pulpe exposée est visible au centre de la dent, ce qui nécessite normalement une dévitalisation complète de la dent.

Seule la partie supérieure de la pulpe est retirée et la partie encore vitale est conservée à l’intérieur des canaux (pulpotomie).

La chambre pulpaire est obturée avec de la biodentine, matériau très étanche et biocompatible permettant de protéger la pulpe conservée: la dévitalisation est partielle et le traitement moins invasif.

Une obturation provisoire est ensuite réalisée en attendant de renforcer la dent avec une restauration collée en céramique.

Radiographie post-opératoire

Coiffage pulpaire

Situation pré-opératoire : une carie s’est développée sous un composite non étanche.

Après élimination du composite et exérèse de la carie, une partie de la pulpe est exposée, ce qui normalement nécessite une dévitalisation complète de la dent.

Grâce aux biocéramiques, il a été possible de réaliser un « coiffage pulpaire » et ainsi de conserver la dent vitale.

La dent est ensuite obturée à l’aide d’un composite.

Dévitalisation : cas 1

Vue de la chambre pulpaire après ouverture d’une molaire à dévitaliser. On peut visualiser 5 entrés canalaires.

Après désinfection et mise en forme des canaux, les biocéramiques sont injectées dans les canaux.

Puis des cônes de gutta percha sont condensés : le traitement endodontique est terminé. La dent sera par la suite renforcée par une restauration collée en céramique (inlay ou couronne).

Dévitalisation : cas 2

Vue des canaux d’une molaire à dévitaliser

Après désinfection et mise en forme, les canaux sont obturés avec des cônes de gutta percha enduits de biocéramiques.

Vue après compactage de la gutta percha. La dévitalisation est terminée. La dent sera reconstituée avec une couronne en céramique.