Chirurgie pré-implantaire

Les allogreffes osseuses usinées

Lorsqu’il est nécessaire d’augmenter le volume osseux avant de placer des implants, les allogreffes osseuses usinées sont très utiles.
Usinées à partir d’os naturel, parfaitement adaptées au site receveur, elles nous permettent d’augmenter le volume osseux sans avoir recours à un prélèvement sur le patient, ce qui limite les suites post-opératoires.

La régénération osseuse guidée pré-implantaire

Lorsqu’il faut augmenter l’os autour d’un implant, la régénération osseuse guidée est une alternative aux allo-greffes usinées. Cette technique consiste à placer autour de l’implant des particules d’os en général allogénique (d’origine humaine), puis de recouvrir l’ensemble avec une membrane en collagène qui va protéger ces particules pendant la cicatrisation. En environ 4 mois, ces particules sont transformées par l’organisme en os naturel.

Les comblements sinusiens

Il est fréquent au niveau des dents du fond de l’arcade supérieure de manquer d’os pour placer des implants dentaires à cause du sinus maxillaire, qui est une cavité située au dessus des maxillaires. On réalise alors un comblement du sinus avec un biomatériau (en général d’origine bovine), qui est transformé en os naturel en environ 6 mois.

Planification préopératoire: l'implant pénètre dans le sinus maxillaire gauche
Image post-opératoire après comblement sinusien et pose des implants simultanément

Les greffes gingivales pré-implantaires

D’une manière générale, la gencive autour des implants est plus fragile que celle des dents naturelles. C’est le point faible des implants, et il ne faut pas hésiter à la renforcer en réalisant une greffe gingivale pré-implantaire.

Ce type d’intervention peut aussi être indiquée pour galber la gencive autour des implants lorsque l’on travaille dans la zone antérieure (dents de devant). Cela donne plus de naturel à la restauration sur implant, qui donne l’illusion de sortir de la gencive comme une dent naturelle.