Choix des céramiques

Choix du matériau

L’objectif étant d’obtenir un résultat naturel, les caractéristiques optiques des céramiques (translucidité, opalescence, fluorescence) doivent être proches de celles des dents naturelles: ainsi la lumière circulera « naturellement » à travers la restauration, diffusera suffisamment vers la gencive qui conservera de ce fait une couleur naturelle, et la jonction entre la restauration et la dent sera invisible.

Il existe plusieurs types de céramiques, les plus utilisées en dentisterie étant la zircone, les vitrocéramiques et les feldspathiques.

La zircone étant relativement opaques mais très solide, elle est indiquée pour renforcer les dents du fond (molaires ou prémolaires), ainsi que les dents de devant lorsque des colorations importantes de la dent à restaurer doivent être masquées.

Les vitrocéramiques peuvent être utilisées aussi bien sur les dents de devant que sur les dents du fond, à condition que la dent à renforcer ne soit pas trop colorée. Les feldspathiques sont les plus esthétiques mais aussi les plus fragiles, et sont indiquées pour les dents de devant.

Vitrocéramique

Zircone

Choix de la texture des céramiques

Les dents naturelles présentent des états de surface très variés.
Par état de surface, on entend la présence ou l’absence de sillons ou d’indentations très fines sur la surface de la dent, qui influencent la réflexion de la lumière.
Certaines dents peuvent avoir un état de surface très marqué, c’est le cas des dents jeunes. Plus la dent vieillit plus l’état de surface s’atténue, la dent devenant plus lisse.
Il est important de tenir compte de ce paramètre pour que nos restaurations en céramiques (facettes ou couronnes) s’intègrent naturellement dans le sourire.

Choix de la couleur

Le choix de la couleur d’une restauration en céramique est très important pour que celle-ci paraisse naturelle.
On devrait plutôt parler de couleurs, au pluriel, car une dent n’est pas uniforme et sa couleur s’éclaircit en général de sa base vers son bord libre.
De plus la dent naturelle a une structure bi-laminaire : l’email est translucide et la dentine opaque, c’est l’interaction successive de la lumière avec ses deux couches qui donne à la dent naturelle sa couleur. Une dent jeune a un émail épais et opaque ce qui lui confère une couleur claire et éclatante, tandis qu’une dent âgée est plus translucide et apparaît plus grise.
Le spectrophotomètre est un outil très utile pour communiquer avec le prothésiste, car il donne une valeur objective de la teinte et de la translucidité des dents à reproduire.