Consignes à respecter suite à une intervention de chirurgie buccale

Pour assurer une cicatrisation rapide et éviter les complications, vous devez suivre les conseils suivants :

• Suivez scrupuleusement la prescription médicamenteuse qui vous a été remise avant l’intervention.
  • Privilégiez une alimentation molle, tiède ou froide jusqu’au retrait des points de suture (ex: riz, pates, soupe, omelette, pain de mie, glaces..).
  • Limitez au maximum le tabac et l’alcool jusqu’à ce que les points de suture soient retirés.
  • Ne vous brossez pas les dents du côté opéré jusqu’à ce que les points de suture soient retirés. Puis, utilisez une brosse à dents chirurgicale au niveau de la zone opérée pendant 15 jours.
  • Ne touchez pas la zone opérée, n’appuyez pas dessus.
  • En cas de saignements, rincez vous la bouche à l’eau froide, placez deux compresses stériles roulées en boule au niveau du site opératoire et mordez dessus fermement pendant 10 minutes.
  • Restez au repos le jour de l’intervention et évitez le sport jusqu’au retrait des points de suture.
  • Appliquez un pain de glace, enveloppé dans un linge pendant 24 heures.
  • Si vous avez des douleurs importantes ou si votre température dépasse 38.5°, prévenez nous.
  • Toute intervention chirurgicale est suivie d’un œdème et parfois d’hématomes, qui se résorbent au bout d’une semaine environ.

De plus, si vous avez été opéré pour un comblement osseux sinusien:

• Ne vous mouchez pas pendant 1 mois, nettoyez votre nez chaque matin avec du sérum physiologique.
  • Si vous éternuez, ne vous retenez pas: laissez le souffle sortir sans essayer de le bloquer.
  • Ne prenez pas l’avion pendant 1 mois, ne faites pas de plongée sous-marine.