Le flux numérique en dentisterie esthétique

Conception du sourire assistée par ordinateur

L’apport des technologies numériques en dentisterie est à l’origine de nouvelles pratiques et possibilités thérapeutiques, et le champ de la dentisterie esthétique n’échappe pas à cette révolution: l’analyse du sourire est grandement facilitée par les logiciels de CFAO nous permettant de superposer une photo du patient avec l’empreinte de ses arcades dentaires.

On peut ainsi modéliser les futures dents (facettes ou couronnes en céramique) du patient tout en évaluant le résultat « en live » sur la photo, sans que le patient soit présent. Ceci diminue le nombre de séances de réglages et la durée du traitement.

Bibliothèque de dents naturelles

Nous avons aujourd’hui accès à des bibliothèques de belles dents naturelles numérisées qui, par un procédé type « copier/ coller », peuvent être importées puis adaptées sur les arcades dentaires numérisées du patient.
De cette façon, les restaurations en céramique issues de cette modélisation auront une forme et un état de surface naturels.

Usinage de céramiques naturelles

L’autre avantage de la CFAO est que les restaurations en céramiques (facettes ou couronnes) modélisées peuvent être ensuite usinées dans des blocs de céramique dont les propriétés optiques sont proches des dents naturelles, paramètre primordial en dentisterie esthétique, compte tenu du fait que de belles dents sont avant tout des dents naturelles.